Cet article date de plus d'onze ans.

Washington gère les food trucks

L'emblématique cuisine sur roues, le food truck, reste une valeur sûre de la nourriture à emporter aux Etats-Unis. A tel point que la capitale, Washington, vient de créer une charte avec les professionnels. Il s'agit d'instaurer un code de bonne conduite.
Article rédigé par Jacques Deveaux
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (DR)

Le food truck est à l'Amérique ce que la baraque à frites est à Lille: une institution. Ces camions itinérants, qui proposent toutes sortes de nourriture qu'on avale debout, sont présents dans toutes les villes. Activité plus ou moins licite et réglementée, mais à Washington, la municipalitée lui accorde une reconnaissance officielle.

Une façon de mettre un peu d'ordre dans le secteur, mais qui ne va pas sans faire grincer des dents du côté des restaurateurs sédentaires. Ils parlent de concurence déloyale.
Car cette cuisine, simple et peu onéreuse, est souvent réalisée par des personnes en situation précaire. C'est pour eux la possibilité de gagner leur vie.

A l'opposé, Chicago est la seule ville des Etats-Unis qui interdise de cuisiner à bord de ces camions. Les plats doivent être préparés dans une cuisine, et transportés emballés. Le food truck ne peut pas s'installer à moins de soixante mètres d'un restaurant et doit quitter les lieux au bout de deux heures.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.