Washington augmente ses droits de douane sur 18 milliards de dollars de produits chinois
La Maison Blanche a annoncé, mardi 14 mai, une augmentation marquée des droits de douane appliqués à l'équivalent de 18 milliards de dollars de produits chinois, afin de "protéger les entreprises et travailleurs américains" d'une concurrence jugée "déloyale" par Washington.
Ces nouveaux droits de douane concernent près d'une dizaine de secteurs industriels considérés comme "stratégiques", tels que les semi-conducteurs, les minéraux critiques, les produits médicaux ou encore les véhicules électriques, ces derniers voyant par exemple leurs droits de douane passer de 25% à 100%.
La veille, la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, avait souligné la nécessité, pour la Maison Blanche, de "s'assurer que le stimulus apporté par l'IRA [le grand plan vert voté il y a un an] pour soutenir ces industries, que ces investissements soient protégés".
"Éliminer les pratiques commerciales déloyales"
Le gouvernement américain a en effet investi plus de 860 milliards de dollars, via l'IRA, afin d'accélérer la production de voitures électriques, batteries pour véhicules mais aussi panneaux solaires ou éoliennes "made in America".
Mais Washington accuse Pékin de soutenir fortement ses industries, avec d'importantes subventions qui entraînent une surproduction que les entreprises chinoises écoulent sur le marché mondial en cassant les prix, empêchant du même coup le développement d'industries concurrentes dans d'autres pays.
Ces droits de douane visent donc à "éliminer les pratiques commerciales déloyales, que ce soit concernant le transfert de technologies, la propriété intellectuelle ou l'innovation", a justifié la Maison Blanche dans son communiqué.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.