Vol Amsterdam-Detroit : Al Qaïda revendique la tentative d’attentat, Obama promet une traque sans relâche
Umar Farouk Abdulmutallab, l'auteur de l'attentat raté contre le vol Amsterdam-Detroit vendredi, “est passé à travers toutes les barrières de sécurité pour son opération, brisant le grand mythe du renseignement américain”, lit-on dans le communiqué mis en ligne sur des sites islamistes par la branche d'Al qaïda dans la péninsule arabique. “Il a utilisé une technique d'explosifs développée par les moujahidine dans les ateliers d'Al-Qaïda dans la péninsule arabique”, basée au Yémen, ajoute le texte.
Le réseau extrémiste reconnaît qu'une “erreur technique” est à l'origine de l'échec de la tentative de faire exploser l'avion américain alors qu'il approchait de sa destination.
_ Il appelle les soldats musulmans dans les armées ennemies à se repentir et à tuer des “Croisés” en suivant l'exemple du le psychiatre militaire Nidal Hasan, auteur de la fusillade qui avait fait 13 morts et 42 blessés sur la base militaire de Fort Hood (Texas, sud) le 5 novembre.
Dans la soirée, le chef de la Maison Blanche s'est exprimé depuis Hawaï, où il passe ses vacances. Barack Obama a promis que les Etats-Unis continueraient à traquer “les extrémistes violents qui nous menacent”, où qu'ils se trouvent, et d'accroître la pression sur les terroristes qui cherchent à attaquer les Etats-Unis.
_ Le président américain, qui doit faire face à une polémique sur le silence qu'il s'est imposé après l'attentat manqué, n'avait fait jusqu'ici aucune déclaration.
Umar Farouk Abdulmutallab, 23 ans, qui a revendiqué des liens avec Al-Qaïda, a affirmé avoir été entraîné au Yémen par Al-Qaïda, selon des responsables américains cités par les médias. Il a été inculpé samedi pour avoir “tenté de détruire un avion Northwest Airlines en approche finale de l'aéroport de Detroit le jour de Noël, et avoir introduit un explosif à bord de l'appareil”.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.