Cet article date de plus de treize ans.

Violent séisme au Chili

Un violent tremblement de terre d'une magnitude de 8,8 a touché le Chili ce matin. Le dernier bilan officiel provisoire fait état de 214 morts, selon les secours. _ Plusieurs autres pays d'Amérique du sud pourraient être touchés. Le gouvernement américain a étendu la vigilance tsunami à l'ensemble des pays du Pacifique dont la Polynésie française.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France ©AFP/ HO)

Actualisé samedi à 23h05

Un puissant séisme de magnitude 8,8 sur l'échelle du moment a été enregistré samedi dans l'océan Pacifique, près des côtes chiliennes, a annoncé l'Institut américain de recherche géologique américaine (US Geological Survey).

Dans la capitale chilienne, Santiago, située à 320 km au nord de l'épicentre, la secousse a été ressentie pendant une minute et demie. Mais les coupures de téléphone et d'électricité rendent difficiles l'évaluation des dégâts.

Le séisme a provoqué la mort d'au moins 214 personnes, selon les secours, et jusqu'à 400.000 personnes sinistrées.
_ Michelle Bachelet, la présidente en fonction, a appelé la population à rester calme, précisant que plusieurs régions du pays étaient privées d'électricité. Elle a également proclamé l'état de catastrophe naturelle dans le centre du pays.

Les stations de radio et de télévision chiliennes ont rapporté que plusieurs immeubles s'étaient effondrés à Curico, que des bâtiments étaient en feu à Concepción et que le centre historique de Santiago était endommagé. Une radio locale a rapporté que trois hôpitaux s'étaient partiellement effondrés. L'aéroport international de Santiago a été fermé, un pont d'une autoroute s'est effondré et des débris de bâtiments sont tombés dans les rues. Vous pouvez d'ailleurs suivre en direct l'évolution de la situation sur une chaîne de télévision chilienne.

Un séisme majeur

11 répliques, dont la plus importante a atteint une magnitude de 6,9, ont été enregistrées au large des côtes
chiliennes les heures suivant le séisme. La terre a aussi tremblé en Argentine, de l'autre côté de la Cordillère des Andes, plus à l'est.

L'épicentre de la secousse, enregistrée à 3h34 heure locale (7h34 heure française), a été localisé à 35 kilomètres de profondeur et à 115 km au nord-est de Concepción, la deuxième ville du Chili avec 200 000 habitants, a annoncé l'observatoire américain.

[View Larger Map](http://maps.google.com/maps?q=-35.8464+-72.7189(M8.8+-+OFFSHORE+MAULE,+CHILE+-+2010+February+27++06:34:14+UTC)&f=d&t=h&hl=e&ie=UTF8&source=embed&ll=-15.284185,-49.21875&spn=78.330194,70.136719&z=3)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.