: Vidéo USA : le témoignage émouvant de Brittany Maynard relance le débat sur l'euthanasie
Brittany Maynard, 29 ans, atteinte d'un cancer du cerveau, est décédée samedi 1er novembre à son domicile, encadrée par des médecins.
Elle venait de se marier et avait décidé de mettre fin à ses jours pour éviter les souffrances. Brittany Maynard est devenue, aux Etats-Unis, le symbole du combat pour l'euthanasie. Durant plusieurs semaines, elle a expliqué devant une caméra son geste, avant de diffuser les vidéos sur internet. "J'espère que ma famille est toujours fière de moi et de la décision que j'ai prise" déclarait-elle. La jeune femme venait de se marier lorsqu'elle a appris qu'elle était atteinte d'un cancer au cerveau et qu'il ne lui restait que six mois à vivre.
Cinq Etats autorisent l'euthanasie
"Je sens que la mort va arriver parce que mon état se dégrade de jour en jour. Des gens me critiquent de ne pas lutter plus longtemps, comme s'ils savaient mieux que moi et cela me fait du mal" expliquait-elle dans l'une de ses vidéos.
Brittany et son mari avaient déménagé de Californie en Oregon, l'un des cinq Etats autorisant l'euthanasie. La médiatisation de son geste a ému l'Amérique. La jeune femme espérait que tous les Américains puissent un jour avoir le droit de décider de leur propre mort.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.