Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Qui était Abdul Razak Ali Artan, l'auteur de l'attaque survenue sur un campus de l'Ohio ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Retour sur le parcours du tueur de l'Ohio
Retour sur le parcours du tueur de l'Ohio Retour sur le parcours du tueur de l'Ohio (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo, France 2
France Télévisions
France 2

Lundi, ce jeune Somalien a blessé onze personnes avec une voiture et un couteau de boucher sur le campus de l'Université de l'Ohio. Il a fini par être abattu. Retour sur son parcours.

Il a blessé, lundi 28 novembre, onze personnes avec une voiture et un couteau de boucher sur le campus de l'université de l'Ohio (Etats-Unis), à Columbus. L'auteur de l'attaque, Abdul Razak Ali Artan, un jeune Somalien, a ensuite été abattu.

Mardi, l'organisation Etat islamique a présenté le jeune homme comme un "soldat", sans revendiquer formellement l'attaque. Abdul Razak Ali Artan a quitté la Somalie en 2007 avec sa famille. Ils sont partis pour le Pakistan dans un camp de réfugiés. Il arrive sur le sol américain en 2014. A l'université, il se plaint dans un journal local de l'absence de lieu de prière sur le campus.

Une autoradicalisation récente ?

Selon plusieurs médias américains, le jeune homme avait proféré des menaces contre les Etats-Unis sur Facebook peu avant son passage à l'acte, s'en prenant aux "infidèles" et appelant les musulmans à écouter Anwar Al-Awlaqi, l'idéologue d'Al-Qaïda dans la péninsule arabique tué par un drone américain au Yémen. "Au nom d'Allah, nous ne vous laisserons plus dormir tranquille tant que vous ne laisserez pas les musulmans en paix", a-t-il écrit.

Les enquêteurs parlent d'un homme qui s'est récemment autoradicalisé. Ses voisins n'ont rien vu venir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.