Vidéo : "On ne tue que des Noirs" un policier dérape aux États-Unis
Diffusée sur Internet le 30 août, la vidéo d'un contrôle de police dévoile le dérapage d'un policier de Cobb County aux États-Unis.
Des propos à connotation raciale
Cette vidéo, capturée le 10 juillet 2016, montre un policier procéder à l’arrestation d’une femme blanche qui refuse de mettre ses mains sur le volant. Cette dernière lui fait part de son inquiétude : "J’ai vu trop de vidéos où…" "Mais vous n’êtes pas noire!", l’interrompt alors sèchement le policier. Il poursuit : "On ne tire que sur des noirs, pas vrai?".
Le chef de la police du comté, Mike Register, s'est exprimé sur le sujet alors que l'Amérique était remuée par ses propos. "C'est inexcusable", admet-il. "La recommendation est de le licencier de la police de Cobb County.
L'Amérique toujours plus fragilisée
Dans un contexte particulièrement sensible aux États-Unis, où des manifestations de « white supremacists » à Charlottesville au mois de juillet et la réaction de Donald Trump avaient choqué l’opinion publique, la pression est mise sur le gouvernement et les forces de l'ordre pour réagir avec autorité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.