L'Angle éco, France 2

VIDEO. "L'Angle éco". Travail : l'Amérique s'ubérise

"La technologie va causer la fin du travail tel que nous le connaissons", affirme le professeur Robert Reich. Cet ancien secrétaire au Travail de Bill Clinton et conseiller de Barack Obama est pessimiste pour les 60% de personnes qui n’auront pas été bien formées… Extrait du magazine "L'Angle éco" du 27 octobre.

Fin du contrat de travail, plateformes sur lesquelles chacun vend ses services à la tâche, innovations technologiques… l’Amérique s’ubérise à toute vitesse. Cette révolution du travail agite notamment les cerveaux de l’université de Berkeley… qui compte vingt-deux prix Nobel !

Le journaliste François Lenglet a rendez-vous avec l’un des prestigieux professeurs qui ont en charge les 36 000 étudiants de ce haut lieu universitaire américain. Robert Reich est un ancien secrétaire au Travail de Bill Clinton et un conseiller du président Barack Obama. C'est un spécialiste des transformations du travail.

"Sans pouvoir d'achat, l'économie ne peut pas fonctionner"

"Je crois que la technologie va causer la fin du travail tel que nous le connaissons, affirme Robert Reich. Pour ceux qui ont bien été formés, cela ira très bien. Je suis pessimiste pour les 60% qui restent, les plus mal lotis."

Le professeur pense ainsi à "ceux qui travaillent de plus en plus, comme jamais aux Etats-Unis, sans perspectives, dont les salaires stagnent et sans sécurité de l’emploi". Pour Robert Reich, "cette situation n’est pas viable économiquement, car si les gens n’ont pas de pouvoir d’achat, sans argent dans leur poche, l’économie ne peut pas fonctionner".

Extrait de "Le travail, c’est fini !", une enquête de "L’Angle éco" diffusée en avant-première sur le site web de franceinfo depuis le 21 octobre et sur France 2 le 27 octobre à 22h55. 

L\'ANGLE ECO / FRANCE 2
L'ANGLE ECO / FRANCE 2 (CAPTURE ECRAN / L'ANGLE ECO / FRANCE 2)