Vidéo Regardez en avant-première le magazine "L'Angle éco : le travail c'est fini"
Le magazine économique de France 2 se penche sur la question du travail, en pleine mutation.
Dans les années à venir, 40% des professions d’aujourd’hui sont appelées à disparaître. Des millions d’emplois supprimés, en France et dans le monde. Pour ce numéro de rentrée, diffusé en avant-première vendredi 21 octobre sur franceinfo, puis le 27 octobre à 22h55 sur France 2, en partenariat avec RTL, "L'Angle éco" se penche sur le travail, une occupation en voie de disparition. Est-ce vraiment la fin du travail ?
Au sommaire :
- Au secours ! mon métier disparaît. Téléconseillers, photographes de quartier, secrétaires. Autant de professions en voie de disparition. Qu’en pensent les salariés concernés ?
- Plus de pneus, moins d’ouvriers. Depuis cent vingt ans, les usines Michelin produisent plus de pneus avec toujours moins d’ouvriers. Les hommes vont-ils disparaître des usines ? Ou enfin s’affranchir de la pénibilité ?
- Halte à la casse. La productivité sans limite se paie au prix fort. Les troubles musculo-squelettiques sont de plus en plus nombreux et les esprits craquent.
- Californie, le travail en miettes. Dans le plus riche Etat américain, plus d’un tiers des travailleurs sont désormais indépendants.
- Pays-Bas : travailler moins pour vivre plus. Un actif néerlandais sur deux a choisi de travailler à temps partiel. Et surprise, les entreprises gagnent en productivité et en efficacité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.