: Vidéo Il avale 72 hot-dogs en 10 minutes
Cet Américain a réussi l'exploit de remporter pour la 10e fois le concours du plus gros mangeur de hot-dogs, organisé à l'occasion de la fête nationale des Etats-Unis.
Joey Chestnut a été surnommé "Jaws" ("mâchoires" en français) pour sa capacité à avaler en quelques minutes des quantités incroyables de nourriture. Mardi 4 juillet, ce Californien de 33 ans a accompli un exploit très américain : il a remporté pour la 10e fois le concours du plus gros mangeur de hot-dogs, organisé comme chaque année depuis 101 ans au pied du célèbre parc d'attractions de Luna Park de Coney Island, à New York, à l'occasion de la fête nationale américaine.
"Je suis juste un drôle de gars qui aime manger"
Joey Chestnut a englouti 72 hot-dogs en 10 minutes. Ce grand gaillard de 104 kilos, qui a débuté sa carrière de mangeur de compétition comme étudiant en 2005 avec un concours d'asperges, a certes battu son score de 2016 de 70 hot-dogs, mais il n'a pas dépassé son record personnel – et mondial – de 73,5 hot-dogs, enregistré lors d'une épreuve de qualification.
"Je suis juste un drôle de gars qui aime manger", a-t-il déclaré aux journalistes, les hot-dogs à peine avalés, suant à grosses gouttes. "J'ai de la chance, je voyage dans le monde entier et je mange et je fais sourire les gens". "Jaws" a bien l'intention de s'améliorer encore d'ici l'an prochain. "Il faut que je travaille sur ma forme, pour moins transpirer parce que ça m'a fait perdre du temps (...) Il faut que je comprenne mieux mon corps pour pouvoir le pousser jusqu'à la limite", a-t-il expliqué.
Estomacs sensibles s'abstenir
Dans un pays qui a inventé la malbouffe, où l'obésité touche plus d'un adulte sur trois, ce concours pourrait passer pour un mauvais exemple. Les scènes qu'il génère ne sont pas recommandées pour les estomacs sensibles. Pour faciliter la mastication, les 18 finalistes trempent le pain dans l'eau et poussent les hot-dogs dans la bouche avec les doigts jusqu'à la dernière miette, en levant la tête pour aider la descente.
Mais le concours n'en attire pas moins des milliers de personnes, plus de 30 000 encore cette année, selon les organisateurs. Sans parler des plus d'un million de téléspectateurs qui suivent l'événement en direct sur la chaîne sportive ESPN, qui le retransmet depuis onze ans. Nombreux sont ceux qui, parmi les concurrents et les spectateurs, voient ce rituel du 4 juillet comme une véritable épreuve sportive, avec entraînements stricts pour les "athlètes" pour préparer et élargir l'estomac, épreuves de qualifications, juges officiels et records à briser.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.