VIDEO. Etats-Unis : un véhicule autonome accidenté lors de sa mise en service à Las Vegas

La responsabilité de l'incident, qui n'a pas fait de blessé, est revenue au chauffeur du camion de livraison entré en collision avec le véhicule autonome.

La navette autonome Arma de la société française Navya, mercredi 8 novembre 2017, lors de sa mise en service à Las Vegas (Nevada) aux Etats-Unis.
La navette autonome Arma de la société française Navya, mercredi 8 novembre 2017, lors de sa mise en service à Las Vegas (Nevada) aux Etats-Unis. (JASON OGULNIK / CITIZENSIDE / AFP)
avatar
franceinfo avec AFPFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

On ignore si le programme d'intelligence artificielle a affiché un "01001111 01101000 !" lors de l'accident. Un véhicule autonome qui circulait lors d'un test de navette à Las Vegas (Nevada) est entré en collision avec un camion de livraison mercredi 8 novembre, alors qu'il venait d'être mis en service.

Selon les autorités municipales, la responsabilité de l'incident, qui n'a pas fait de blessé, est revenue au chauffeur du camion de livraison qui a reçu une contravention. "La navette a fait ce qu'elle devait faire dans le sens où ses capteurs ont enregistré le camion et elle s'est arrêtée pour éviter la collision", ont expliqué les services municipaux sur la plateforme Tumblr (article en anglais)"Malheureusement, le camion ne s'est pas arrêté et a effleuré l'aile avant de la navette", ajoute le texte.

La navette Arma, conçue par la société française Navya, avait été mise en service le jour-même pour un test de véhicule autonome devant durer un an à Las Vegas. Elle doit fournir des trajets gratuits dans le centre-ville. Si le véhicule a été immobilisé pour le reste de la journée, le programme de test va se poursuivre, ont ajouté les autorités.

Ce programme pilote, parrainé par l'American Automobile Association (AAA), a été présenté comme le premier service de navette autonome du pays pour le grand public. Des opérateurs sont tout de même présents dans le véhicule. Mais selon l'entreprise, leur rôle est davantage de servir de personnel d'accueil que de chauffeurs de secours.