Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Chicago : des manifestants défient du regard les forces de l'ordre pour dénoncer les violences policières

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Des habitants de Chicago fixent les policiers dans les yeux pour manifester leur mécontentement.
Des habitants de Chicago fixent les policiers dans les yeux pour manifester leur mécontentement Des habitants de Chicago fixent les policiers dans les yeux pour manifester leur mécontentement. (REUTERS)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Pour la deuxième nuit consécutive, des centaines de personnes se sont rassemblées sur diverses artères de la ville, à la suite de la diffusion des images de la mort d'uin jeune Noir abattu par un policier blanc.

Des tensions, mais pas d'échauffourées. La nuit du mercredi 25 au jeudi 26 novembre a été plus calme à Chicago (Illinois). La veille, des centaines de personnes se sont rassemblées sur diverses artères de la métropole américaine, après la diffusion d'une vidéo montrant comment un policier blanc a abattu un jeune Noir. Quelques échauffourées avaient éclaté avec les forces de l'ordre.

Cette fois, pas d'affrontement ou de violence. Un groupe de 100 à 200 personnes ont entamé une marche en début de soirée dans le centre de Chicago, mercredi soir. Ils sont restés au moins cinq heures dans les rues. Le groupe tenait des affiches montrant des photos d'autres Noirs abattus par la police aux Etats-Unis.

Un appel à paralyser le "Black Friday"

Certains manifestants ont ensuite décidé de s'approcher au plus près du visage des policiers, et de les fixer droit dans les yeux. L'un d'eux a été filmé par le site AJ+.

A man stares down a Chicago officer in a #LaquanMcDonald protest.

Posté par AJ+ sur mercredi 25 novembre 2015

Le militant, Mark Carter, a également appelé les gens à "se tenir debout" et à paralyser le secteur commercial bien connu du Magnificent Mile, vendredi, à l'occasion du "Black Friday", journée de soldes au lendemain de la fête américaine Thanksgiving, note le quotidien canadien La Presse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.