Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Etats-Unis : la police de Chicago dévoile les images de la mort d'un jeune Noir abattu par un policier blanc

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Après la diffusion de cette vidéo, des centaines de personnes se sont rassemblées sur diverses artères de la métropole américaine. Quelques échauffourées ont éclaté avec les forces de l'ordre.
Un policier blanc abat un adolescent noir Après la diffusion de cette vidéo, des centaines de personnes se sont rassemblées sur diverses artères de la métropole américaine. Quelques échauffourées ont éclaté avec les forces de l'ordre. (APTN)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

Après la diffusion de cette vidéo, mardi, des centaines de personnes se sont rassemblées sur diverses artères de la ville. Quelques échauffourées ont éclaté avec les forces de l'ordre.

Sur la vidéo, on voit un adolescent qui marche au milieu de la chaussée. Il tient dans sa main un objet, un couteau, selon les autorités. Le garçon, Laquan McDonald, âgé de 17 ans, semble refuser d'obtempérer aux ordres des policiers, qui veulent le contrôler. Il était sous l'emprise de psychotropes, assure la police, mais ne fait aucun geste menaçant. Alors qu'il s'écarte vers le bord de la route, l'agent Jason van Dyke ouvre le feu.

La rédaction de francetv info a choisi de ne pas vous montrer les images qui suivent, en raison de leur caractère choquant : tandis que l'adolescent gît au sol, le policier continue de tirer froidement sur son corps, des petits nuages de poussière trahissant les impacts de 16 balles.

Quelques échauffourées après la diffusion de la vidéo

Ces images, filmées depuis une caméra fixée sur le tableau de bord d'une voiture des forces de l'ordre, datent du 20 octobre 2014. Mais elles n'ont été diffusées que mardi 24 novembre à la suite d'une importante mobilisation des habitants de Chicago (Illinois) qui exigeaient que cette vidéo soit dévoilée. Un juge leur a finalement donné raison.

Très vite, elle est devenue virale et a poussé des centaines de personnes à se rassembler sur diverses artères de la métropole américaine. Les manifestants ont bloqué la circulation et quelques échauffourées ont éclaté avec les forces de l'ordre.

"Les gens ont le droit d'être en colère, de manifester, de s'exprimer, mais ils n'ont pas le droit de commettre des infractions, a prévenu Garry McCarthy, le patron des policiers de Chicago. Nous n'aurons aucune tolérance pour des comportements criminels."

Le policier inculpé pour "meurtre avec préméditation"

"Ce moment peut être l'occasion de jeter des passerelles pour mieux se comprendre plutôt que de dresser des barrières de malentendus", a de son côté plaidé Rahm Emanuel, le maire de Chicago.

Leur conférence de presse commune, diffusée en direct à la télévision, s'est déroulée quelques heures après que Jason van Dyke, 37 ans, a été inculpé de "meurtre avec préméditation". De telles poursuites visant un policier sont extrêmement rares aux Etats-Unis et inédites depuis des décennies à Chicago.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.