Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Etats-Unis : 18 000 vaches tuées dans l'explosion d'une ferme

Une exploitation géante a explosé à Dimmit, au Texas. Selon les autorités, il s'agit de l'incendie de ferme le plus meurtrier pour le bétail de l'histoire du Texas.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Le panache de fumée de l'explosion d'une ferme à Dimmit, au Texas (Etats-Unis), le 11 avril 2023. (CASTRO COUNTY SHERIFF'S OFFICE / AFP)

Le bilan est impressionnant. Quelque 18 000 vaches ont péri dans l'explosion d'une exploitation laitière au Texas, dans le sud des Etats-Unis, ont annoncé les autorités locales, jeudi 13 avril. "Il s'agit de l'incendie de ferme le plus meurtrier pour le bétail de l'histoire du Texas et l'enquête et le déblaiement risquent de prendre du temps", a déclaré le commissaire à l'Agriculture du Texas, Sid Miller, dans un communiqué (en anglais).

Les pompiers et la police dépêchés sur les lieux ont "découvert qu'une personne était coincée à l'intérieur". Cet employé agricole a été secouru et transporté par avion vers un hôpital, a précisé le bureau du shérif du comté de Castro sur Facebook (en anglais).

Une possible surchauffe du système d'évacuation du fumier

L'origine de l'explosion et de l'incendie n'a pas été déterminée, selon Sid Miller. Une enquête est ouverte. "Dès que nous connaîtrons la cause et les faits entourant cette tragédie, nous veillerons à ce que le public soit pleinement informé, afin que de tels désastres puissent être évités à l'avenir", a-t-il ajouté.

Le shérif du comté de Castro, Sal Rivera, a déclaré à la chaîne CBS qu'un système d'évacuation du fumier des étables pourrait avoir été en "surchauffe". Il a ajouté que le méthane a pu "s'enflammer et se répandre ensuite avec l'explosion et l'incendie". Très inflammable, le méthane est émis par le système digestif des vaches, qui l'expulsent en rotant. C'est aussi un puissant gaz à effet de serre, responsable du réchauffement climatique.

Des "méga-fermes" "néfastes" pour l'environnement et les animaux

Interrogée par Le Monde, l'association Compassion in World Farming USA dénonce "une tragédie qui montre l'étendue des désastres possibles lorsqu'on concentre un grand nombre d'animaux sur une exploitation industrielle". "Les méga-fermes laitières sont néfastes non seulement pour l'environnement et la santé humaine, mais aussi pour le bien-être des animaux", estime l'une de ses représentantes, Julia Johnson, auprès du quotidien.

Selon les données d'une autre association, l'Animal Welfare Institute (en anglais), environ 6,5 millions d'animaux d'élevage sont morts dans des incendies de ferme aux Etats-Unis depuis 2013. Parmi eux, une écrasante majorité de poulets : 6 millions.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.