Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo Etats-Unis : un jeune Noir de 16 ans violemment interpelé pour avoir marché sur la chaussée

Publié Mis à jour
Article rédigé par
France Télévisions

La vidéo, filmée dans une rue de Stockton, mercredi, fait le tour des réseaux sociaux.

"Ne résiste pas ! Arrête de résister !" Un jeune Noir de 16 ans a été violemment interpellé par la police mercredi 16 décembre à de Stockton (Californie, Etats-Unis). Son tort ? Il avait marché sur le couloir de bus. Une intervention musclée filmée par un passant et qui a fait le tour des réseaux sociaux.

"C'est un enfant !"

Sur la vidéo, on peut ainsi voir que le jeune homme est d'abord immobilisé dans un bac à plante par un policier, armé d'une matraque, qui lui intime l'ordre de se mettre au sol. L'adolescent, qui affiche un semblant de résistance, finit par recevoir un coup de matraque au visage sous les cris de passants choqués par la situation. "C'est un enfant ! Ne le touchez pas, laissez-le tranquille !", lance même une femme.

Des voitures de patrouille arrivent ensuite en renfort et quatre autres policiers se saisissent alors du jeune homme avant de le plaquer violemment au sol, avant de le menotter. Selon NBC News, le garçon est accusé d'avoir marché dans le couloir des bus de la ville. Une enquête a été ouverte après une plainte déposée par la famille du jeune Noir.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Etats Unis d'Amérique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.