Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Etats-Unis : Obama en larmes en évoquant les enfants tués par armes à feu

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
VIDEO. Barack Obama ne peut retenir ses larmes en évoquant les enfants abattus par ames à feu
VIDEO. Barack Obama ne peut retenir ses larmes en évoquant les enfants abattus par ames à feu VIDEO. Barack Obama ne peut retenir ses larmes en évoquant les enfants abattus par ames à feu (REUTERS)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Très ému, le président américain a essuyé plusieurs fois ses yeux alors qu'il présentait son plan pour contrôler les armes au feu, mardi.

En larmes. Barack Obama a souligné, mardi 5 janvier, avec une émotion visible, "l'urgence" qu'il y avait à agir sur la question du contrôle des armes à feu aux Etats-Unis, où les fusillades sont de plus en plus fréquentes et meurtrières.

"Nous devons ressentir cette urgence absolue maintenant, car les gens meurent. Et les excuses constantes pour l'inaction ne marchent plus. Ne suffisent plus", a martelé le président américain, en citant Martin Luther King, lors d'un discours prononcé à la Maison Blanche.

"A chaque fois que je pense à ces enfants, ça me met en colère"

Evoquant les 20 enfants abattus par un déséquilibré à l'école de Sandy Hook en décembre 2012, Barack Obama n'a pu retenir ses larmes. "A chaque fois que je pense à ces enfants, ça me met en colère", a-t-il lancé.

Le président américain a annoncé une série de mesures pour contrôle les armes au cours de ce discours. Il a également estimé que le lobby des armes ne peut pas prendre l'Amérique "en otage". "Nous n'avons pas à accepter ça", a-t-il ajouté, en estimant que le Congrès, à majorité républicaine et qui s'oppose fermement à toute modification de la législation en la matière, est tenu par la National Rifle Association (NRA). Il a d'ailleurs décidé de le court-circuiter en agissant par décrets.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.