Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Au sein de l'"Alcatraz des Rocheuses", les prisonniers sont à l'isolement complet

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

L'"Alcatraz des Rocheuses" est une prison américaine qui accueille les détenus les plus dangereux. On y pratique un contrôle individuel basé sur la privation sensorielle.

Alors que Manuel Valls s'est dit favorable à l'isolement en prison des détenus islamistes radicaux, ce mardi 13 janvier, d'autres pays ont déjà mis le dispositif en place. C'est le cas des États-Unis. Le pays a même été plus loin. Là-bas, certains détenus parmi les plus radicaux sont à l'isolement complet.

"Le mobilier est coulé dans le béton"

Parmi les établissements de ce type : l'ADX Florence, surnommée "l'Alcatraz des Rocheuses", située à 160 km au sud de Denver. "C'est une prison très haute sécurité qui a été conçue et construite en 1991 pour permettre un contrôle individuel basé sur la privation sensorielle", explique Jacques Cardoze, l'envoyé spécial de France 2 sur place.

Le Français Zacarias Moussaoui, impliqué dans les attentats du 11-Septembre, y est d'ailleurs incarcéré. "Il vit dans une pièce de 3 mètres sur 2. Elle est insonorisée. Le mobilier est coulé dans le béton. La douche fonctionne à la minuterie pour éviter les inondations. Moussaoui passe 23 heures sur 24 dans cette cellule. La 24e heure, il ne peut rejoindre qu'une salle de gym. Il est filmé en permanence", poursuit le journaliste.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Etats Unis d'Amérique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.