Cet article date de plus de treize ans.

Venezuela : la maigre victoire du parti du président Chavez

On le disait en danger. Le parti du président vénézuélien a pourtant remporté les élections législatives d'hier. Mais l'opposition n'est pas en reste. Avec 61 sièges, elle prive Hugo Chavez de sa précédente hégémonie au Parlement...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Selon le décompte du Conseil national électoral, le PSUV (Parti socialiste uni du Venezuela, parti de Chavez) a décroché 90 sièges hier sur 165, et les partis d'opposition toutes tendances confondues 61 sièges. Dix sièges resteraient à départager.
_ Quant à la proportion des voix, le CNE est resté muet. Mais certains candidats d'opposition revendiquent 52% des suffrages.

Un coup dur porté au président vénézuélien dont le parti certes conserve la majorité au Parlement, mais une majorité sérieusement écornée. Le Parlement à une chambre était depuis cinq ans dominé par le PSUV, qui avait obtenu une majorité des deux-tiers, après le boycottage des précédentes élections par l'opposition.

Cette fois, point de boycott ! Et de fait, Hugo Chavez devra compter avec l'opposition, et ses 61 sièges, jusqu'aux prochaines présidentielles de 2012. C'est actuellement son troisième mandat.
_ Message sur son compte Twitter
après la publication des résultats : !

Cécile Quéguiner, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.