USA: une commission du Sénat donne son feu vert à la réforme de la santé
Cette instance, où les démocrates sont majoritaires, s'est prononcée en faveur de cette réforme, ambitieuse mais controversée, par 14 voix pour et 9 contre.
Pour ce vote, considéré comme crucial pour la Maison Blanche et les démocrates, les alliés de Barack Obama au Congrès ont obtenu le soutien de la sénatrice républicaine modérée Olympia Snowe. C'est le premier soutien républicain à ce projet. Mais la grande majorité de l'opposition républicaine dénonce toujours un projet coûteux et craint une intervention accrue du gouvernement fédéral.
La commission des Finances préconise une couverture médicale étendue à l'ensemble des Américains et résidents légaux aux Etats-Unis, dont le coût serait subventionné en fonction des revenus. Elle prévoit aussi d'interdire aux compagnies d'assurance d'imposer des conditions préalables à la fourniture d'une assurance maladie, et de refuser de couvrir les patients atteints de maladies graves.
Le projet ne reprend pas l'idée d'une assurance médicale publique, soutenue par Obama et la gauche du Parti démocrate, afin de stimuler la concurrence sur le marché de l'assurance. Hier, dans un rapport, le puissant lobby des assurances s'est manifesté contre le texte en affirmant qu'il ferait grimper les primes.
L'administration Obama espère que sa réforme, dont le vote de ce mardi n'est que la première étape d'un long marathon parlementaire, sera validée d'ici la fin de l'année.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.