USA : abolition des restrictions sur les visiteurs séropositifs
Commentateurs et défenseurs des droits des homosexuels ont salué la décision du Congrès levant les restrictions sur la venue aux Etats-Unis de visiteurs porteurs du virus du sida. "Sauf événement imprévisible, l'interdiction de voyage liée au VIH, relique des jours où le VIH était source de peur et de honte est enfin abolie", s'est réjoui l'influent commentateur du magazine The Atlantic Andrew Sullivan, lui-même britannique.
"Pour ceux d'entre nous qui ont longtemps rêvé de devenir américains, et qu'une loi de 1993 a empêchés de quitter ou d'entrer aux Etats-Unis sans obtenir de dérogation, sans honte ou sans humiliation, c'est un énorme poids qui est retiré", a ajouté Andrew Sullivan.
L'interdiction de voyage faite aux séropositifs, sauf dérogation spéciale, a été abolie à l'occasion d'une loi définitivement adoptée hier soir au Sénat par 80 voix contre 16, visant principalement à augmenter les fonds de la lutte contre le sida et d'autres maladies en Afrique et ailleurs.
Grâce au vote du Sénat, le ministre de la Santé a le pouvoir de lever formellement l'interdiction, mais il faut encore que George W. Bush donne son accord. Et il n'est pas certain que son administration Bush prendra une telle mesure avant de quitter le pouvoir en janvier.
Anne Jocteur Monrozier, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.