Cet article date de plus de treize ans.

Une rencontre discrète entre Barack Obama et le dalaï lama

Le dalaï lama a été reçu à la Maison Blanche. Barack Obama a assuré au chef spirituel des Tibétains en exil de son fort soutien'' à la préservation de l'identité tibétaine. _ Il a aussi souhaité des négociations entre le dalaï lama et la Chine.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Le président américain Barack Obama a assuré au chef spirituel des Tibétains en exil de son “fort soutien” à la culture tibétaine.
A l'issue de leur entrevue d'environ 45 minutes, le leader tibétain
s'est avancé à l'extérieur de la Maison Blanche vers les nombreux journalistes présents et s'est adressé directement à eux, chose inhabituelle de la part d'un visiteur de marque.
_ Il a déclaré que sa cause était “juste et pacifique” et s'est dit “très heureux” de cette rencontre. Il a affirmé que le président américain avait fait preuve “d'un fort soutien”.

La Maison Blanche avait adopté un profil bas pour cette rencontre entre Barack Obama et le prix Nobel de la Paix 1989, très critiquée par la Chine.
Pékin ne décolère pas de voir le président américain accueillir
celui qu'il considère comme le chef des séparatistes tibétains.
_ Le dalaï lama se défend quant à lui de toute velléité indépendantiste.
La Chine est d'autant plus remontée que les Etats-Unis ont par ailleurs annoncé un contrat de vente d'armes de 6,4 milliards de dollars (4,7 milliards d'euros) à Taïwan, que Pékin revendique comme l'une de ses provinces.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.