Un immense gisement de pétrole découvert au large du Brésil
Baptisé «Carioca», il pourrait contenir l'équivalent de 33 milliards de barils. Pour l'Agence nationale du pétrole, c'est la plus importante découverte du genre depuis 30 ans. Une très bonne nouvelle pour le Brésil, qui avait déja découvert récemment le gisement géant «Tupi», situé dans la même zone, en eaux profondes, à l'est des côtes de l'État de Sao Paulo.
Les études sur les potentialités du champ ne sont pas encore connues, mais si l'importance des réserves se confirment, le Brésil entrerait dans le club habituellement très fermé des dix grands pays producteurs de pétrole. Les actions des entreprises concernées ont déja commencé à flamber.
En 2006, le pays avait atteint l'autosuffisance quant à ses besoins pétroliers. Un statut enviable dans un contexte de hausse mondiale du prix du baril. Le pétrole brut a atteint mardi un nouveau record sur le marché asiatique: 112,48 $ le baril.
D'après Pétrobras, l'exploitation ne devrait pas commencer avant 2009; des puits d'extraction sont actuellement en construction. Au-delà de la manne financière que pourrait constituer cette découverte, elle suscite l'espoir des géologues, qui redoutent un tarissement des réserves mondiales d'hydrocarbures, alors que la consommation et la demande ne cessent d'augmenter.
Emilie Gavoille
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.