États-Unis : l'antisémitisme est-il en hausse ?

Après l'attaque antisémite qui a visé une synagogue à Pittsburgh, reportage aux États-Unis, où les actes antisémites sont en hausse et où la parole haineuse se libère sur les réseaux sociaux. 

Voir la vidéo
FRANCE 2

Les États-Unis ont connu la pire attaque antisémite sur leur sol avec l'attaque d'une synagogue à Pittsburgh, qui a fait 11 victimes samedi 27 octobre. "On n’a jamais vu ça, Pittsburgh a toujours été la communauté la plus belle que j'ai connue", témoigne une habitante. Les membres de la communauté juive sont toutefois inquiets : quelque chose est en train de changer dans la communauté américaine. "Personnellement, je n'ai pas senti de montée de l'antisémitisme, mais c'est sur internet qu'on le voit", avoue une personne au micro de France 2.

Les actes antisémites en hausse

Selon la ligue anti-discrimination ADL, les actes antisémites ont augmenté de 57% en 2017 aux États-Unis : 1 986 faits ont été recensés. Les menaces et harcèlements sont en hausse, tandis que les agressions ont diminué de moitié. Le point culminant a été atteint lors des émeutes de Charlottesville, menées par des suprémacistes blancs.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des policiers devant la synagogue de Pittsburgh (Etats-Unis), le 27 octobre 2018.
Des policiers devant la synagogue de Pittsburgh (Etats-Unis), le 27 octobre 2018. (JOHN ALTDORFER / REUTERS)