Cet article date de plus de sept ans.

Tourisme : le sud de l'Europe profite du désamour pour la Turquie, les États unis boudés

Publié
Durée de la vidéo : 4 min
gloaguen
gloaguen gloaguen (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Philippe Gloaguen, le fondateur du Guide du Routard, est l'invité du Grand Soir 3 ce mardi 23 mai.

"Les révolutions arabes ont plombé le tourisme au Maroc, en Tunisie, en Égypte, en Jordanie et en Syrie", rappelle Philippe Gloaguen dans le Grand Soir 3 ce lundi. Toutefois, le fondateur du Guide du Routard note que "pour cet été, on sent un redémarrage en Tunisie et au Maroc en particulier. Tout compte fait, le terrorisme est moins flagrant dans ces deux pays qu'en Europe".

"On sent une petite désaffection pour les États-Unis, c'est l'effet Trump. Des Européens en particulier ne supportent pas cette politique. Ils reportent leur voyage ou vont au Canada ou en Amérique du Sud", ajoute-t-il.

Coup de coeur pour les pays baltes

La Turquie est en grande perte de vitesse. "On sent très bien que le régime est devenu autocrate, qu'il y a une islamisation, alors qu'autrefois, c'était le pays du Proche-Orient le plus occidental", explique Philippe Gloaguen.

"Les grands bénéficiaires des révolutions arabes sont l'Espagne, l'Italie, la Grèce et le Portugal, où les Français seront très nombreux cet été. Mais il y a aussi l'effet des compagnies aériennes low cost qui desservent ces pays proches à des prix raisonnables", assure-t-il.

Et de conclure par son coup de coeur : "Les trois pays baltes", Estonie, Lettonie et Lituanie. "Ce sont des cousins très proches et méconnus avec des capitales très belles et très différentes et également desservies par des compagnies à bas coût".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.