Texas : un condamné à mort gracié in extremis

Un Texan de 38 ans, Bart Whitaker, vient d'échapper in extremis à la peine de mort. Il se trouvait dans le couloir de la mort pour avoir planifié le meurtre de toute sa famille. Sa peine a été commuée quelques minutes avant son exécution.

france 3

Bart Whitaker voulait tuer toute sa famille, pourtant son père vient de lui sauver la vie. Cet homme de 38 ans vient d'échapper à la mort. Il a vu sa peine commuée trente minutes avant l'injection létale de la peine de mort à la prison à vie. La décision du gouverneur du Texas doit beaucoup aux efforts de Kent Whitaker, le père du condamné. "Peut-être que Bart aura bientôt le privilège d'avoir droit à des visites. Alors, je pourrais aller lui serrer la main, le prendre dans mes bras. Ce n'est pas arrivé depuis juin 2004", confie le père.

Bart Whitaker ne sortira jamais de prison

Il y a 15 ans, Bart Whitaker commandite l'assassinat de sa famille. Son frère et sa mère sont tués, son père est blessé. Fervent chrétien, celui-ci lui pardonne et milite pour la clémence de la justice qu'il a obtenue cette semaine. Condamné à la perpétuité réelle, Bart Whitaker ne sortira jamais de prison.

Le JT
Les autres sujets du JT
La salle des exécutions de la prison de Huntsville, au Texas (Etats-Unis), le 29 septembre 2010.
La salle des exécutions de la prison de Huntsville, au Texas (Etats-Unis), le 29 septembre 2010. (REUTERS)