Cet article date de plus de cinq ans.

Terrorisme : pourquoi interdire les ordinateurs et tablettes dans les cabines d'avion ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Terrorisme : pourquoi interdire les ordinateurs et tablettes dans les cabines d'avion ?
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Les États-Unis ont décidé d'interdire ces appareils en cabine, mais pas nécessairement en soute. France 3 explique pourquoi.

Les autorités américaines ont décidé d'interdire tout appareil plus gros qu'un smartphone aux ressortissants de huit pays, parmi lesquels la Turquie, l'Arabie saoudite ou encore le Maroc. Désormais, ces appareils devront aller en soute. Devant cet aéroport d'Istanbul (Turquie), les passagers sont indignés. "Si ça ne concerne que les musulmans, il y en a marre. [...] On est discriminé partout dans le monde", lance une femme.

Bientôt en France ?

Neuf compagnies aériennes sont concernées dont Turkish Airlines ou EgyptAir. Il leur reste trois jours pour se conformer à la nouvelle législation. Mais pourquoi interdire les ordinateurs et les tablettes en cabine ? Les États-Unis craignent l'introduction d'explosifs miniatures dans ces appareils. Par ailleurs, les technologies de détection ne sont pas les mêmes en bagage à main et en bagage en soute, comme l'explique Xavier Tytelman, consultant en sécurité aérienne. La France réfléchit actuellement sur la question et pourrait elle aussi prendre cette mesure.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.