Cet article date de plus de treize ans.

Terrorisme : Obama craint un scénario "à la norvégienne"

A moins d’un mois du dixième anniversaire des attaques terroristes du 11-Septembre, le président américain confie à CNN qu’il craint désormais moins une opération terroriste {"massive"} et {"bien coordonnée",} qu’une attaque menée par un {"loup solitaire",} comme en Norvège.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © REUTERS / Jason Reed)

A l’approche des dix ans du 11-Septembre, les Etats-Unis renforcent leurs mesures de sécurité et le président américain appelle à une "vigilance accrue".
_ Interrogé par CNN sur les risques d’attentats qui pourraient être perpétrés pour marquer cet anniversaire ou venger la mort d’Oussama Ben Laden, Barack Obama s’est toutefois voulu rassurant : Al-Qaïda est désormais une "organisation bien plus fragile avec des capacités bien moindres qu’il y a deux ou trois ans", analyse le président américain.

Moins qu’une "attaque terroriste massive, bien coordonnée (…) Le risque qui nous inquiète particulièrement en ce moment est celui du ‘loup solitaire’, quelqu’un capable de mener un massacre à grande échelle avec seulement une arme", confie Barack Obama, en référence à la double-attaque commise en Norvège par Anders Behring Breivik le 22 juillet.
_ Avec une bombe artisanale et une arme de guerre, ce catholique intégriste a tué, en quelques heures, 77 personnes à Oslo.

Barack Obama poursuit une tournée pré-électorale dans le Midwest (Nord). Un déplacement destiné à prendre le pouls de l’Amérique profonde et jauger ses soutiens dans trois Etats-clés pour sa réélection en novembre 2012.

Gilles Halais, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.