Tempête Irène : New York reste privée de transports et d’avions lundi
Rétrogradée en tempête tropicale à son arrivée au-dessus de New York, Irène n’a heureusement pas provoqué le désastre redouté par les autorités américaines. Par mesure de précaution, l’évacuation – sans précédent – de 370.000 New Yorkais avait été décrétée par le maire de la ville, Michael Bloomberg. Irène continue de se dégonfler à mesure qu’elle gagne le Nord-Est des Etats-Unis.
Mais à New York, les transports en commun, suspendus durant le week-end, ne reprendront pas lundi matin. Aucune date n’a encore été donnée pour la reprise du trafic. Même si les dégâts et les inondations sont limités, des vérifications doivent être faites pour s’assurer que les réseaux de bus et de métro sont totalement sûrs. "Ce sera dur" lundi matin pour les cinq millions d’usagers, reconnaît Michael Bloomberg.
De même, les aéroports de New York - John F. Kennedy International, Newark et LaGuardia, complètement fermés samedi, ne rouvriront pas avant lundi soir, heure locale, soit mardi matin, heure française. Voire plus tard, confie un responsable aéroportuaire américain.
_ La fermeture des trois aéroports internationaux new yorkais a provoqué une pagaille monstre dans le ciel du monde entier. Avec l’annulation de milliers de vols, des centaines de milliers de passagers se sont retrouvés bloqués dans les aérogares.
Gilles Halais, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.