Cet article date de plus de cinq ans.

Taxe Gafa : Washington riposte avec des menaces de taxe douanière sur les produits français

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Taxe Gafa : Washington riposte avec des menaces de taxe douanière sur les produits français
Taxe Gafa : Washington riposte avec des menaces de taxe douanière sur les produits français Taxe Gafa : Washington riposte avec des menaces de taxe douanière sur les produits français (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Washington ne digère pas la taxe sur les géants du numérique, voulue par Bruno Le Maire, et annonce vouloir surtaxer plusieurs produits français. Jusqu'à 100% de droits de douane pourraient être appliqués sur les fromages, vins pétillants, sacs à main ou encore cosmétiques.

Dans un atelier de fromager français, 1 700 tonnes de roquefort sont produites chaque année. Sur toute cette production, 15 tonnes sont directement envoyées vers les États-Unis. Mais si les taxes américaines venaient à doubler, comme menace Washington, l'entreprise craint de perdre la totalité du marché. "Si l'importateur achète le produit 20, 30, 40 €, il va devoir remettre 20, 30, 40 € de taxe. Résultat, ça devient un produit inaccessible pour le consommateur", explique Jean-François Boyer, PDG de Gabriel Coulet Roquefort.

Une taxe qui viserait près de 2,2 milliards d'euros d'exportation

Une menace qui intervient à la suite de l'instauration par la France de la taxe Gafa, une taxe sur les géants du numérique, comme les Américains Google ou Amazon. En plus du roquefort, les États-Unis pourraient sanctionner d'autres produits français, comme le savon, les sacs à main, le maquillage, mais aussi la porcelaine ou les vins pétillants, soit près de 2,2 milliards d'euros d'exportation. Pour le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, la riposte est déjà prête.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.