Taïwan : les manœuvres de la Chine autour de l'île sont "irresponsables", selon un haut commandant américain

En réponse à la visite de la présidente de la Chambre américaine des représentants à Taïwan, la Chine a lancé début août les plus importantes manœuvres militaires de son histoire autour de l'île. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Un avion militaire chinois vole au-dessus de l'île Pingtan, près de Taïwan, le 6 août 2022. (HECTOR RETAMAL / AFP)

Les tensions entre Pékin et Washington ne s'apaisent pas. Les exercices militaires menés par la Chine au-dessus de Taïwan sont "irresponsables", a affirmé mardi 16 août un commandant américain lors d'une table ronde à Singapour. Le vice-amiral de la Septième flotte des Etats-Unis, Karl Thomas, a notamment affirmé que des tirs de missile avaient frôlé les voies de navigation internationales.

Karl Thomas a également dressé un parallèle entre la menace qui pèse sur Taïwan et la manière dont la Chine agit en mer de Chine méridionale. "Si vous ne remettez pas en question [les agissements de la Chine à l'encontre de Taïwan], elle peut devenir comme les îles en mer de Chine méridionale [qui] sont maintenant devenues des avant-postes militaires", a-t-il dit.

La présidente de la Chambre américaine des représentants, Nancy Pelosi, sur l'île début août a suscité la colère de Pékin. La Chine a alors lancé les plus importantes manœuvres militaires de son histoire autour de Taïwan. Pendant cinq jours, l'armée a déployé navires de guerre, missiles et avions de chasse, simulant un blocus de l'île.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Etats Unis d'Amérique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.