Cet article date de plus de treize ans.

République dominicaine : les deux Françaises sont libres

Sarah Zaknoun et Céline Faye sont libres. Elles doivent atterrir ce mercredi matin à Roissy, accompagnées d'Alain Joyandet, le secrétaire d'Etat à la Coopération. Les deux Françaises avaient été condamnées en 2008 à huit ans de prison pour trafic de drogue, après la découverte de six kilos de cocaïne dans leurs bagages. Elles ont été graçiées au bout de 18 mois par le président dominicain, à l'occasion des fêtes de Noël...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Actualisé mercredi 30 décembre à 6h15

Tout est bien qui finit bien... Sarah Zaknoun, 19 ans, et Céline Faye, 20 ans, sont “très très heureuses”, elles qui viennent de quitter la prison de Santiago, en République dominicaine. Les deux jeunes femmes y auront passé un an et demi, pour trafic de drogue, avant que le président dominicain ne décide de les gracier pour Noël.

Alain Joyandet les a accueillies à leur sortie de prison. Le secrétaire d'Etat à la Coopération n'a pas manqué de rappeler que “ce joli conte de Noël ne doit pas nous faire oublier que les trafiquants de drogue continuent à détruire des vies, que les trafiquants continuent à abuser de la naïveté de nos jeunes”.

Les jeunes filles ont toujours clamé leur innocence, affirmant que la drogue avait été placée à leur insu dans leurs bagages après leurs vacances. " Merci infiniment ", ont-elles répété au président Nicolas Sarkozy avec qui elles ont eu un entretien téléphonique. Sarah s'est également entretenue avec Carla Bruni-Sarkozy qui aurait eu une action “décisive” dans cette libération.

Les deux jeunes filles devaient prendre l'avion mardi soir vers la France où elles vont pouvoir enfin retrouver leurs familles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.