Cet article date de plus de treize ans.

Primaires US : Obama vire à nouveau en tête

Barack Obama a encore creusé l'écart avec Hillary Clinton en remportant les primaires du Potomac cette nuit. Côté républicain, John Mc Cain est toujours le mieux placé.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Nouveau grand chelem pour Barack Obama. Il a remporté les trois primaires démocrates organisées en Virginie, au Maryland et dans la capitale fédérale Washington. Et cette fois, c'est sur les terres d'Hillary Clinton qu'il chasse, en s'adjugeant une bonne part de l'électorat blanc et du vote des femmes.

“Nous avons gagné l'Etat du Maryland, nous avons gagné la Virginie et je pense que nous avons gagné Washington. Ce mouvement ne s'arrêtera pas”, a lancé Barack Obama devant ses partisans.

Tirant un trait sur sa défaite, Hillary Clinton prépare les prochaines échéances. Elle a passé la soirée à El Paso, au Texas (193 délégués), où auront lieu les prochaines primaires importantes, le 4 mars. L'Ohio (141 délégués) votera le même jour. “J'ai été mise à l'épreuve et je suis prête”, a-t-elle assuré.

Côté républicain, John McCain, déjà quasi assuré de remporter la nomination républicaine pour la présidentielle de novembre, a distancé le conservateur Mike Huckabee dans ces trois scrutins confirmant son statut de favori incontesté de la course républicaine.

Barack Obama était crédité hier par le site RealClearPolitics de 1.231 délégués, contre 1.196 pour Mme Clinton, loin encore du seuil des 2.025 nécessaires pour s'assurer l'investiture. Chez les républicains, M. McCain est crédité de 797 délégués contre 240 pour M. Huckabee.

Grégoire Lecalot, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.