VIDEO. Etats-Unis : Barack Obama va devoir composer avec les républicains

Les républicains ont conquis le Sénat lors des élections de mi-mandat, mardi soir. Une victoire qui va limiter les pouvoirs du président américain. 

FRANCE 2

Un sérieux revers pour Barack Obama. Les républicains ont remporté, mardi 4 novembre, les élections de mi-mandat aux Etats-Unis en prenant le contrôle du Congrès. Ils sont désormais majoritaires au Sénat et renforcent leur majorité à la Chambre des représentants, ce qui les place en position de dicter l'agenda parlementaire.

>> Suivez en direct toutes les informations concernant les élections de mi-mandat aux Etats-Unis par ici

A 72 ans, dont trente années passées au Sénat, Mitch McConnell est le grand gagnant de ce scrutin. Ce vétéran de la politique américaine devrait, sauf surprise, être élu chef de la majorité républicaine en janvier 2015. "Nous avons le devoir de travailler main dans la main sur les dossiers qui nous rassemblent", a lancé le sénateur du Kentucky, facilement réélu mardi, en évoquant ses rapports avec Barack Obama. Il a toutefois prévenu qu'il comptait annuler certaines mesures prises par le président, comme l'"Obamacare". 

Le JT
Les autres sujets du JT
Le sénateur républicain Mitch McConnel et son épouse, à Louisville (Kentucky), le 4 novembre 2014.
Le sénateur républicain Mitch McConnel et son épouse, à Louisville (Kentucky), le 4 novembre 2014. (AARON P. BERNSTEIN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)