Route 66 : rencontre avec la tribu indienne Zuni et une chercheuse d'or

Le feuilleton de France 2 nous emmène ce mardi 19 octobre pour un troisième épisode aux États-Unis, sur la route 66, à l'heure de l'élection présidentielle. Un voyage au plus près de l'Amérique profonde et de ses attentes. Rencontre avec une tribu indienne et une chercheuse d'or.

FRANCE 2

Après avoir rencontré dans les précédents feuilletons, un supporter de Donald Trump et une Mexicaine qui lutte contre le racisme, France 2 est parti à la rencontre des Indiens Zuni. Au coeur du territoire ancestral du Nouveau-Mexique, les Zuni, sont une des 500 tribus indiennes des États-Unis. Kenny est le chamane de la tribu. Leur vie est orchestrée autour des célébrations des dieux du soleil et de la pluie. Un monde à part, mais concerné aussi par la prochaine élection présidentielle. "Je suis un Indien de la tribu Zuni, mais je suis aussi un citoyen américain. Je vote, je paie mes impôts, comme les autres citoyens", insiste Kenny.

Le port d'arme, un des enjeux de la présidentielle

Direction l'Arizona. Reta est chercheuse d'or. Comme au temps de la ruée vers l'or, elle prospecte sur ces mêmes terres, des journées entières. Et ça marche ! "Et voilà, une superbe pépite d'or d'au moins un gramme. Je peux en tirer 40 dollars (35 euros)", se réjouit la sexagénaire. Elle travaille seule et préfère porter une arme à feu. "Ici il y a des voleurs et je suis une femme". Le port d'arme est un des enjeux de la campagne présidentielle.

Le JT
Les autres sujets du JT