Cet article date de plus de cinq ans.

Procédure de destitution : Trump invité à se défendre lors d'une audition le 4 décembre au Congrès

Le président américain n'est pas obligé d'accepter cette invitation de la commission judiciaire de la Chambre des représentants.

Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le président américain, Donald Trump, le 26 novembre 2019 à la Maison Blanche ? (SAUL LOEB / AFP)

Donald Trump se présentera-t-il devant le Congrès ? La commission judiciaire de la Chambre des représentants a invité Donald Trump ou ses avocats à "participer" à une audition le 4 décembre, qui marquera l'ouverture d'une nouvelle phase de l'enquête en destitution ouverte à son encontre.

L'élu démocrate Jerrold Nadler, qui préside cette commission chargée de rédiger les articles de mise en accusation, a précisé dans un communiqué avoir rappelé à Donald Trump que les règles de la commission autorisent le président à assister à cette audition et ses avocats à poser des questions aux témoins.

"Etre représenté ou arrêter de se plaindre"

"Le président a le choix : il peut saisir l'occasion d'être représenté dans les auditions sur l'impeachment, ou arrêter de se plaindre de la procédure. J'espère qu'il choisira de participer à l'enquête, directement ou à travers ses avocats, comme d'autres présidents l'ont fait avant lui", a souligné Jerrold Gardner.

Le président de la commission du Renseignement, Adam Schiff, a déclaré lundi que les trois commissions impliquées dans l'enquête ouverte en septembre dernier pour destitution (Renseignement, Affaires étrangères, Suivi des affaires gouvernementales) allaient envoyer un rapport à la commission des Affaires judiciaires après la reprise des travaux parlementaires, le 3 décembre. Ce rapport pourrait servir de base à la mise en accusation de Donald Trump, ce qui déboucherait sur un procès en destitution devant le Sénat où les républicains, majoritaires, se rangent pour l'heure massivement derrière le président.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.