Cet article date de plus de cinq ans.

Primaires américaines : qui est le surprenant Bernie Sanders ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Sanders
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Bernie Sanders est le candidat qui pourrait faire trébucher Hillary Clinton dans la course à l'investiture démocrate pour la présidentielle américaine. Dans l'Iowa comme dans le New Hampshire, ce mardi 9 février, c'est le vieux monsieur qui plaît beaucoup aux jeunes.

Bernie Sanders était un inconnu il y a six mois et ce sénateur de 74 ans est devenu l'idole des jeunes démocrates. Plus de trois quarts d'entre eux ont voté pour lui dans l'Iowa. Et ils devraient être encore plus nombreux ce mardi soir dans le New Hampshire. Il attire les foules en arborant le label socialiste, un mot considéré comme une insulte aux États-Unis.

Émergence d'un nouveau courant

Et dans ce pays, où l'État-providence n'existe pas, Bernie Sanders propose la gratuité des universités, l'assurance santé universelle pour tous. Il conspue le pouvoir de l'argent et veut abattre Wall Street.

Or, l'Amérique est en colère contre ses élites. Et ce positionnement anti-système marche à plein. Hillary Clinton pourrait être menacée, perçue justement comme l'incarnation de l'establishment. Pas sûr que le sénateur du Vermont arrive à détrôner sa rivale, mais il aura réussi à prouver qu'émerge aux États-Unis un nouveau courant favorable au modèle social européen.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Présidentielle américaine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.