Présidentielle Américaine : Michelle Obama, soutien de poids d'Hillary Clinton

Aux États-Unis, tous les regards sont tournés vers la Pennsylvanie et Philadelphie, où Hillary Clinton doit être adoubée par les démocrates pour les prochaines élections présidentielles américaines.

France 2

À la convention démocrate qui se tient à Philadelphie, il a suffi qu'elle monte sur scène pour que les tensions disparaissent. Sa popularité est au zénith, de quoi rendre jalouse Hillary Clinton, la mal-aimée, mais Michelle Obama ne ménage pas sa peine pour soutenir la candidate : "Grâce à Hillary Clinton, mes filles et tous les enfants du pays, tiendront pour acquis qu'une femme peut devenir présidente des États-Unis" a-t-elle déclaré à la convention démocrate.

Un renfort essentiel

Michelle Obama, Hillary Clinton, deux trajectoires que tout oppose : aux côtés de son mari, l'ancienne Première dame ne faisait que de la politique ; quitte à passer pour la Présidente bis. L'actuelle Première dame, elle, préfère les émissions de divertissement pour promouvoir la lutte contre l'obésité, s'exhibe avec un navet pour faire l'éloge d'une alimentation saine, enregistre une vidéo à la Maison-Blanche pour inciter les jeunes à faire des études. Selon Valérie Astruc, envoyée spéciale de France 2 à Philadelphie, "aujourd'hui, l'inimitié entre les deux femmes est oubliée, car Hillary Clinton a bien besoin de la popularité de Michelle Obama pour attirer les jeunes, pas franchement enthousiasmés par sa candidature."
 

Le JT
Les autres sujets du JT
La première dame Michelle Obama, le 25 juillet 2016 à la convention démocrate à Philadelphie (Pennsylvanie).
La première dame Michelle Obama, le 25 juillet 2016 à la convention démocrate à Philadelphie (Pennsylvanie). (ALEX WONG / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)