Cet article date de plus de quatre ans.

Présidentielle américaine : les habitants pauvres de Baltimore sans illusions

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Présidentielle américaine : les habitants pauvres de Baltimore sans illusions
Présidentielle américaine : les habitants pauvres de Baltimore sans illusions Présidentielle américaine : les habitants pauvres de Baltimore sans illusions (France 2)
Article rédigé par France 2 - Clément Pravaz, L. Saadi
France Télévisions
France 2

La présidentielle américaine a lieu le 3 novembre. Dans les sondages, Joe Biden a une longueur d’avance sur Donald Trump, mais dans certaines villes, les habitants ne se font pas d’illusions, quel que soit le vainqueur.

Dans un quartier délabré de Baltimore (Maryland), des maisons sont livrées à l’abandon, gangrénées par les trafics de stupéfiants et les règlements de compte armés. Certains de ses habitants comme Demon Lane n’attendent rien du prochain président, que ce soit Donald Trump ou Joe Biden. "Les trois derniers présidents ne nous ont rien apporté donc le prochain n’en fera pas plus. Mon seul espoir, c’st ma propre personne", confie le jeune homme. 

"Mon seul espoir, c’est ma propre personne"

Cette partie de la ville, peuplé à 90% d’Afro-Américains, est marquée par une forte ségrégation. Dans le centre-ville, peuplé majoritairement par Américains blancs, les rues sont sûres et les nouveaux commerces fleurissent. Une situation qui interpelle Kevin Hellis : "Si c’était un quartier blanc, tout serait fait, mais comme il est noir, c’est : ‘laissez-les vivre comme ça, ils s’en fichent’". Le revenu annuel moyen est huit fois inférieur à celui des quartiers huppés. Baltimore apparaît à l’image du pays, plus que jamais divisé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.