La une du "New York Magazine", avec Donald Trump et Joe Biden en sous-vêtements, fait polémique

L'hebdomadaire américain a illustré son dernier numéro avec un photomontage des deux candidats à la présidentielle à moitié nus, lors d'une sorte d'examen médical. La une a provoqué une vague d'indignation en ligne.
Article rédigé par franceinfo - Robin Schmidt
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
La Une du New York Magazine avec Donald Trump et Joe Biden en sous-vêtements fait beaucoup réagir. (@NYMAG / X)

Joe Biden et Donald Trump côte à côte, en sous-vêtements. C'est la une du dernier numéro de l'hebdomadaire américain New York Magazine, publiée mercredi 17 juillet sur ses réseaux sociaux. Le président américain et son prédecesseur donnent l'impression de passer un examen médical, debout sur des pèse-personnes, mais leurs visages ont en fait été édités sur les corps d'autres individus. En plein milieu d'une campagne présidentielle où l'âge et la santé sont des sujets brûlants, la couverture a entraîné de vives réactions en ligne. 

D'autant que cette une est publiée le jour où les Américains apprennent que Joe Biden, testé positif au Covid-19, est contraint de s'isoler dans sa maison du Delaware. "Et maintenant, Joe Biden a le Covid", pique le magazine en publiant sa couverture, censée alerter sur l'âge des deux candidats au poste numéro un dans le pays.

Le président sortant a 81 ans, son adversaire en a 78. Mais entre les pages de ce numéro à la couverture accrocheuse, il est surtout question de médecine, des avancées des recherches scientifiques sur le cancer... Et d'une enquête sur l'omerta autour de l'âge de Joe Biden chez les démocrates. 

Avalanche de critiques en ligne

Sur les réseaux sociaux, la couverture est loin de faire consensus. Le magazine essuie un flot de critiques depuis mercredi, à tel point qu'un communiqué de presse a du être publié pour justifier des choix éditoriaux. "Nous avions déjà pensé à la manière dont nous allions gérer le fait que ce numéro sorte en pleine campagne présidentielle, alors que le débat politique se concentre déjà sur la santé et l'âge des candidats", se défend Genevieve Smith, directrice exécutive du magazine

Sous la publication de couverture du magazine, mise en ligne mercredi 17 juillet, les internautes font part de leur désaccord. (CAPTURE D'ECRAN / INSTAGRAM)

"C'est dégoûtant d'avoir décidé d'en faire votre couverture. Les médias participent bel et bien à faire des Etats-Unis une vaste blague aux yeux du monde", écrit une internaute sur Instagram. "Vous avez posté ça il y a 17 heures et vous n'avez toujours pas repensé votre décision et supprimé le post ?", s'insurge une autre.

L'idée de faire apparaître les deux candidats, à moitié nus, de manière satirique peine à convaincre. "Et si c'étaient deux candidates ? Vous auriez le courage de les montrer nues et de vous moquer d'elles ?", demande une internaute. Sur le réseau social X, l'image a été vue près de 125 000 fois. Elle fait aussi beaucoup réagir, et peu d'utilisateurs y voient du bon. "C'est peut-être la pire une que j'ai jamais vue", réagit un internaute.  

Le New York Magazine assure que ce type de couverture "fait partie de la tradition de satirique politique du magazine", et espère que les lecteurs l'ont trouvée amusante. Aucune des deux équipes de campagne n'a pour l'instant réagi à la une, ni fait de déclarations à ce sujet.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.