VIDEO. Quand Barack Obama célèbre la diversité de l’équipe de France de football

Pendant son discours d’hommage à l’héritage de Nelson Mandela, Barack Obama a évoqué la victoire de l’équipe de France de football. Il souhaitait souligner l’importance de la diversité dans une société, l’un des principaux combats de la vie de Nelson Mandela. 

Voir la vidéo
BRUT

"ll a dit que les divisions politiques basées sur la couleur de peau sont complètement artificielles. Et quand elles disparaissent, il en est de même de la domination d’un groupe sur un autre". Lors de son discours pour célébrer l’héritage de Nelson Mandela, Barack Obama a évoqué le combat pour la diversité, cher à l’ancien leader sud-africain.

"Ce qui était vrai à l’époque, le reste aujourd’hui. Les vérités élémentaires ne changent pas", a-t-il continué. D’après lui, "cette vérité" est applicable dans toutes les communautés du monde, qu’elles soient "Anglaises, Indiennes, Mexicaines, Bantous, Luo ou Américaines".

Les Bleus, un exemple de réussite de la diversité 

D’après l’ancien Président américain, la diversité offre à la société "des bénéfices pratiques car elle assure à la société de pouvoir utiliser les talents, les énergies et les compétences de tout son peuple". C’est alors que Barack Obama a cité l’exemple de l’équipe de France, nouvellement sacrée championne du monde de football. "Tous ces mecs ne ressemblent pas à des Gaulois à mes yeux. Mais ce sont des Français."



VIDEO. Quand Barack Obama célèbre la diversité de l’équipe de France de football
VIDEO. Quand Barack Obama célèbre la diversité de l’équipe de France de football (BRUT)