Tensions entre la Russie et les États-Unis : Poutine et Trump en première ligne

En direct de Moscou et Washington, Dominique Derda et Valérie Astruc font le point sur les tensions entre la Russie et les États-Unis.

FRANCE 2

Pourquoi Vladimir Poutine n'a-t-il pas réagi plus fermement, en expulsant lui aussi des diplomates américains ? "Vladimir Poutine a déjà tourné la page Obama et a hâte d'écrire avec Donald Trump un nouveau chapitre des relations entre les deux pays. Là, il fait comme si Barack Obama déjà ne comptait plus. Il veut apparaître aux yeux de Donald Trump comme un homme de bonne volonté, quelqu'un avec qui il peut s'entendre", explique Dominique Derda, en direct de Moscou.

Doute sur la victoire de Trump

Et aux États-Unis, comment Donald Trump va-t-il gérer ce dossier en étant à la Maison-Blanche ? "On sent bien que Donald Trump a très vite envie d'enterrer cette affaire, car elle jette un doute sur sa victoire. Mais le milliardaire aura du mal à lever les sanctions, car son propre camp le prendrait mal. Les républicains du congrès sont très anti-russes. Autre bombe sous les pieds du milliardaire, la publication des preuves formelles que la Russie a bien cherché à favoriser son élection", indique Valérie Astruc, en direct de Washington.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vladimir Poutine, président de la Russie, et Barack Obama, président des Etats-Unis, lors de la Cop21 à Paris, le 30 décembre 2016.
Vladimir Poutine, président de la Russie, et Barack Obama, président des Etats-Unis, lors de la Cop21 à Paris, le 30 décembre 2016. (MIKHAIL KLIMENTYEV / SPUTNIK)