Cet article date de plus de sept ans.

International : la Russie et les États-Unis se livrent un nouveau bras de fer

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
International : la Russie et les États-Unis se livrent un nouveau bras de fer
International : la Russie et les États-Unis se livrent un nouveau bras de fer International : la Russie et les États-Unis se livrent un nouveau bras de fer (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Aucune mesure de rétorsion n'a été prise par Vladimir Poutine après la décision de Barack d'Obama d'expulser 35 diplomates russes après l'affaire des piratages informatiques dans la campagne présidentielle.

Une belle bâtisse, non loin de New York. Il s'agit de l'une des deux résidences russes surveillées 24 heures sur 24 par des policiers américains et dont Barack Obama a ordonné la fermeture. Des camions viennent d'ailleurs prendre livraison des effets qui doivent être emportés. La CIA soupçonne que ces demeures aient servi de base logistique pour des espions russes experts en piratage informatique. Le FBI a de son côté émis des avis de recherche contre des hackers russes.

Poutine temporise

Le président Obama avait promis des sanctions suite à l'ingérence russe dans les élections présidentielles américaines. Il a donc décidé l'expulsion de 35 diplomates russes. "Les diplomates russes n'auront plus d'immunité diplomatique, ils seront persona non grata et devront quitter le pays", a ajouté Eric Schultz, porte-parole adjoint de la Maison-Blanche. Dans un premier temps, Moscou a menacé de faire de même. Finalement, Vladimir Poutine a tranché : il n'y aura pas de mesures de rétorsion à l'encontre de diplomates américains.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.