VIDEO. Etats-Unis : en Géorgie, une double élection sénatoriale décisive pour la présidence de Joe Biden

Le parti démocrate espère remporter la double élection sénatoriale en Géorgie. En cas de défaite, le nouveau président des États-Unis Joe Biden pourrait avoir du mal à imposer totalement sa politique.

franceinfo

Ces scrutins vont jouer rôle majeur dans le mandat de Joe Biden. Remporter la double élection sénatoriale en Géorgie (États-Unis) et ses deux sièges de sénateur s'avère fondamental pour les démocrates : s'ils gagnent, ils contrôleront le Sénat. S'ils perdent, Joe Biden aura beaucoup de mal à appliquer sa politique. Pour l'emporter, les démocrates misent notamment sur le fait que 30% des électeurs en Géorgie sont afro-américains. Une victoire dépend de leur mobilisation. 

Des candidats soutenus par Barack Obama

Jon Ossoff et Raphael Warnock, les deux candidats démocrates, ont tout tenté pour parvenir à convaincre la population. Ils ont chacun levé plus de 100 millions de dollars pour leur campagne, une somme record. Les deux ont également reçu le soutien de l'ancien président des États-Unis, Barack Obama. Pour l'instant, les sondages d'opinion donnent une légère avance aux candidats démocrates.

Joe Biden, devant le collège électoral à Washington, le 14 décembre 2020.
Joe Biden, devant le collège électoral à Washington, le 14 décembre 2020. (ROBERTO SCHMIDT / AFP)