Barack Obama s'apprête à faire ses adieux à Chicago. Il prononcera un dernier discours ce mardi 10 janvier dans la ville où il a débuté sa carrière politique.
Le 20 janvier 2009, Barack Obama entre dans l'histoire. Il devient le premier président noir aux États-Unis. Le monde attend beaucoup de lui. Très vite, il reçoit le prix Nobel de la paix pour avoir créé un nouveau climat en politique international. Mais après deux mandats, son bilan est mitigé. Le conflit israélo-palestinien est loin d'être résolu malgré les tentatives de paix. La Syrie est à feu et à sang. Barack Obama n'a pas voulu engager son pays dans un nouveau conflit.
Un héritage menacé
Promesse non tenue : la prison de Guantanamo n'est toujours pas fermée. Mais dix ans après le 11-Septembre, les Américains retiendront surtout l'annonce de la mort d'Oussama Ben Laden. En fin de mandat, Barack Obama opère des rapprochements historiques. Il dégèle les relations avec Cuba, s'allie avec la Chine pour lutter contre le réchauffement climatique et négocie avec l'Iran la fin de son programme nucléaire. Alors qu'il quitte le pouvoir, son héritage est menacé par l'arrivée de Donald Trump.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.