Barack Obama : ses recommandations à Donald Trump

Aux États-Unis, la tradition veut que le président sortant laisse une lettre sur le bureau de son successeur au moment de son départ. Le contenu de celle laissée à Donald Trump par Barack Obama vient d’être révélé.

FRANCE 2

Barack Obama avait déposé discrètement une lettre sur le bureau de son successeur, comme le veut la tradition américaine. Son contenu vient enfin d’être dévoilé. "Des millions de gens ont placé leurs espoirs en vous, c’est une fonction unique, sans recette simple pour réussir", avait alors écrit Barack Obama.

Des avertissements prémonitoires

Aujourd’hui, les phrases écrites par Obama résonnent comme des avertissements. La guerre menace avec la Corée ? Le président Obama avait prévenu : "Les États unis doivent soutenir l’ordre mondial en place depuis la fin de la guerre froide". Donald Trump est visé par une enquête pour ses liens avec la Russie ? Obama lui rappelait : "Nous sommes les gardiens des institutions et des traditions démocratiques : l’État de droit, la séparation des pouvoirs et la protection des droits civiques".

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président sortant Barack Obama et son successeur Donald Trump, lors de la cérémonie d\'investiture, le 20 janvier 2017, à Washington.
Le président sortant Barack Obama et son successeur Donald Trump, lors de la cérémonie d'investiture, le 20 janvier 2017, à Washington. (ROBYN BECK / AFP)