Dans les pas de Clinton, J-12 : en Floride, le vote anticipé conforte la candidate démocrate

La candidate Hillary Clinton a poursuivi mercredi 26 octobre sa tournée en Floride avec des meetings à Lake Worth et Tampa. Les opérations de vote anticipé semblent lui donner l'avantage dans cet État-clé de l'élection présidentielle américaine.

À Fort Lauderdale, en Floride (États-Unis), cette électrice pro-Clinton Victoria vient de participer aux opérations de vote anticipé 
À Fort Lauderdale, en Floride (États-Unis), cette électrice pro-Clinton Victoria vient de participer aux opérations de vote anticipé  (RADIO FRANCE / SANDRINE ETOA-ANDEGUE)

La bibliothèque de Fort Lauderdale, en Floride, a été transformée en bureau de vote. L'accueil est chaleureux. Quelques Américains se pressent pour glisser leur bulletin dans l'urne. Si la date officielle de l'élection présidentielle américaine est fixée au 8 novembre, les opérations de vote anticipé ont débuté dans plusieurs États il y a plus d'un mois. Les experts estiment ainsi que 30% des Américains auront voté avant le jour J. 

Dans les pas de Clinton, J-12 : en Floride, le vote anticipé conforte la candidate démocrate
--'--
--'--

De nouveaux électeurs se mobilisent pour Hillary Clinton

"Le vote anticipé permet aux gens de venir voter plus tôt et d'éviter les files d'attente interminables. Sans ce système, le nombre de votants serait beaucoup moins important", explique Victoria, sur le parking de la bibliothèque. Cette costumière a décoré sa voiture d'affiches anti-Trump et se réjouit de voir Hillary Clinton ressortir en tête des premières analyses en Floride, l'un des États les plus disputés de l'élection.

À 29 ans, Kevin vote, lui, pour la toute première fois. "Je suis démocrate, explique-t-il. Lors de la dernière élection, je n'avais pas voté pour Barack Obama, parce qu'il était sûr de gagner. Mais pour cette élection-là, je ne peux pas faire l'impasse. C'est très serré." Les yeux rieurs, une autre électrice, Kathy, renchérit"Moi, j'ai dit à tous mes potes que je votais en avance. Et je leur ai dit de faire pareilCertains de mes amis n'ont jamais voté de leur vie. Cette fois, ils vont voter. Et ils sont tous pour Hillary."

Personne ne vote pour Donald Trump. Ceux qui le font sont des tarés comme lui.Kathy, une électrice pro-Clinton

La tournée d'Hillary Clinton en Floride touche à sa fin. Après un meeting à Coconut Creek mardi 25 octobre et une levée de fonds à Miami, la candidate démocrate s'est arrêtée mercredi à Lake Worth et à Tampa.

Dans les pas d'Hillary Clinton à Lake Worth (Floride)