Cet article date de plus de huit ans.

Feuilleton : route 66, au cœur de l'Amérique (2/5)

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Feuilleton : route 66, au coeur de l'Amérique (2/5)
Feuilleton : Route 66, au coeur de l'Amérique (2/5) Feuilleton : route 66, au coeur de l'Amérique (2/5) (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Alors que l'élection américaine approche à grands pas, la route 66 reste le meilleur endroit pour prendre le pouls d'un pays divisé. Sur l'étape du jour, le racisme et la cohésion sociale sont au cœur des discussions

À Albuquerque dans l'état du Nouveau-Mexique, Robert Randanzzo fabrique et répare des néons dans son petit atelier, le long de la route 66. Un savoir-faire assez rare hérité de sa famille, des Italiens arrivés au début du XXe siècle. Malgré son histoire, l'homme partage les mêmes cibles que Donald Trump : les immigrés. "À l'époque, on a permis à mes grands-parents de venir parce qu'ils étaient de bons travailleurs. Aujourd'hui, si on autorise quelqu'un à émigrer chez nous il faut qu'il s'intègre correctement, qu'il oublie sa religion", dit-il.

Le Nouveau-Mexique, un état divisé

Le durcissement du débat sur l'immigration est particulièrement ressenti au Nouveau-Mexique. Pour cause : la majorité de la population est latino-américaine, comme Lupita Mendoza, une Mexicaine installée aux États-Unis depuis son enfance. "J'ai du mal à comprendre que des gens puissent vouloir élire un homme qui suscite tant de violence, tant de racisme", témoigne-t-elle. Le prochain président américain sera connu le 8 novembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.