Cet article date de plus de huit ans.

États-Unis : la primaire de l'Iowa pleine de surprise

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
USA Iowa primaire
USA Iowa primaire USA Iowa primaire (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La course à la Maison Blanche a véritablement commencé lundi 1er février dans l'Iowa avec le premier caucus des primaires. Chez les démocrates, Hillary Clinton devance Bernie Sanders de justesse. Côté démocrate, Ted Cruz devance Donald Trump.

Première victoire dans cette primaire républicaine pour Ted Cruz. Le conservateur arrive en tête dans l'Iowa avec 28% des voix : "Ce soir, c'est une victoire pour les conservateurs courageux de tout l'Iowa, mais aussi de tout le pays".

Le favori des sondages, Donald Trump, n'arrive que deuxième (24%) dans cet État du Midwest, mais il ne s'avoue pas vaincu : "Nous continuerons pour gagner l'investiture républicaine et nous continuerons pour battre Hillary Clinton ou Bernie Sanders".

Clinton tenue en échec

Dans le camp démocrate, les résultats sont très serrés. Bernie Sanders n'a pas vraiment perdu cette primaire. On peut parler d'une égalité quasi parfaite. La course est encore très longue. Le socialiste de 74 ans est donné gagnant lors de la prochaine primaire. Hillary Clinton devra se battre jusqu'au bout pour obtenir l'investiture démocrate.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.