Cet article date de plus de cinq ans.

États-Unis : "La multiplication des incidents est un enjeu de campagne"

Deux jours après qu'un Noir a été tué par un policier à Charlotte aux Etats-Unis,  Caroline Rolland-Diamond, auteur de Black America, explique sur franceinfo que "les deux candidats sont invités à se positionner sur la question des violences policières".

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Charlotte (USA) le 21 septembre 2016 (BRIAN BLANCO / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

Deuxième nuit de violences à Charlotte (Caroline du Nord). Deux jours après qu'un Noir a été tué par un policier, la tension ne retombe pas et le gouverneur de l'Etat a déclaré l'état d'urgence. "La multiplication des incidents récents, en pleine campagne électorale et à l'approche des premiers débats entre les deux candidats, fait que c'est devenu l'un des enjeux de la campagne", a analysé jeudi 22 septembre sur franceinfo Caroline Rolland-Diamond, auteur de Black America. Une histoire des luttes pour l'égalité et la justice (XIXe XXe siècles).

Le sujet a pris tellement d'ampleur ces derniers mois que "les deux candidats sont invités à se positionner sur la question des violences policières", mais plus largement sur la situation des afro-américains, a affirmé la maître de conférence en histoire et civilisation américaine à Paris-Ouest-Nanterre-La Défense.

Pour Caroline Rolland-Diamond, Hilary Clinton peut tirer profit des évènements de Charlotte si elle "arrive à mobiliser la communauté" noire.

Caroline Rolland-Diamond : "les deux candidats sont invités à se positionner sur la question des violences policières"
écouter

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Présidentielle américaine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.