Cet article date de plus de huit ans.

États-Unis : c'est parti pour les primaires avant la présidentielle 2016

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Etats-Unis : c'est parti pour les primaires avant la présidentielle 2016
Etats-Unis : c'est parti pour les primaires avant la présidentielle 2016 Etats-Unis : c'est parti pour les primaires avant la présidentielle 2016 (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les électeurs de l'Iowa sont les premiers à s'exprimer pour choisir quel républicain et quel démocrate brigueront la succession de Barack Obama.

De l'autre côté de l'Atlantique, au pays de l'oncle Sam, les regards se tournent vers l'Iowa, État de trois millions d'habitants. Ce lundi 1er février, le coup d'envoi des primaires pour la prochaine élection présidentielle est donné ici. "Nous avons une grande chance de montrer au pays le chemin qu'il faut prendre", confie une habitante à France 2.

Ces derniers jours, les médias ont investi la ville de Des Moines. "Pour les journalistes américains, cette élection, c'est un peu  comme le Superbowl et Noël réunis. C'est incroyablement amusant mais aussi sérieux", assure Hallie Jackson, journaliste politique à NBC.

Une élection très indécise

Des réunions d'électeurs ont lieu n'importe où : écoles, gymnases, églises... La consultation populaire se fait d'abord à main levée, puis elle est enregistrée sur une application. C'est la première fois que le vote est sous-traité à une société privée. Dans l'Iowa, l'excitation est à son comble; rarement une élection américaine aura été aussi indécise.

Côté démocrate, Bernie Sanders, 74 ans, pourrait créer la surprise. Bien plus à gauche que Barack Obama ou Hillary Clinton, il talonne cette dernière dans les sondages. Chez les républicains, le favori Donald Trump est notamment concurrencé par Ted Cruz.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.